130 ans, et si c’était possible !

Tissu Boissière de chez Casal, couleur Turquoise. aspect velour et velouté, douceur inégalable

Quel Bonheur de trouver une marque de l’artisan qui a travaillé sur une carcasse. Ce métier est tellement plaisant, pour cela aussi. Ce fauteuil étant à « bois recouvert », son ancienneté apporte peu, au plaisir des yeux tout du moins. Et pourtant un sentiment de fierté plane à l’atelier en découvrant qu’un homme la fabriqué fin du 19eme siècle, et qu’il ne finira pas, comme tant et tant, à la déchèterie.

Un descendant de Passemard allait continuer de produire pendant le XIXe siècle. A l’instar du fils Monbro, Georges-Alphonse-Bonifacio (1807-1884), qui avait repris l’affaire familiale dès 1838, en ouvrant une succursale à Londres vers 1850, Passemard, cité d’abord comme fabricant de sièges et de meubles, s’était établi en 1856, au 110 de la rue Vieille-du-Temple. Il s’installa en 1860, 11, rue Payenne et prit la raison sociale Passemard et Cie, puis, dès 1870, Passemard, Coste et Cie, et continua à exercer entre 1874 et 1890 sous le nom de Passemard frères .

Biensur les assauts du temps ne l’ont pas épargné. pour le libérer de ses habitants, il a fallut le laisser 1 semaine en traitement enfermé dans un plastique. Puis passage chez l’ebeniste pour une cure de jeunesse en profondeur. Traitement à base de résine pour durcir le bois devenu vermoulu, recollages divers…